Primaire

Informations général​es

A l’école primaire, l’accent est mis sur la langue maternelle, les mathématiques et la première
langue étrangère, sans négliger pour autant l’éducation artistique, musicale, sportive, la découverte du monde, la religion ou la morale, ainsi que les « heures européennes », où se rencontrent des enfants de nationalités différentes pour participer à des activités variées.

L’école primaire donne aux élèves, dans tous les domaines, la méthode pour apprendre
efficacement par eux-mêmes, en stimulant leur intérêt naturel pour la découverte.

L’école primaire apprend aux élèves :
1. à poser les questions essentielles et à rechercher par eux-mêmes des éléments de réponse avec l’aide des enseignants et des moyens didactiques les plus actuels.
2. à fixer et à retenir l’essentiel du savoir-faire et des connaissances transmises en classe.

Elle cultive chez les élèves l’esprit européen par le mélange des nationalités et des langues, et encourage les élèves à exploiter leurs dons naturels.

Forces

Environnement multilingue

Les cours d’art, de musique, de sport et les heures européennes (cours de menuiserie, de textile, d’informatique et de jeux d’échecs et de stratégie) mélangent les élèves de toutes les sections linguistiques, ce qui permet aux enfants, dès leur plus jeune âge, de grandir dans un esprit de mixité culturelle et linguistique.

Développement social et individuel

Nous abordons chaque enfant dans une perspective holistique pour nous assurer qu’il se développe individuellement et socialement en fonction de ses besoins spécifiques.

Un cadre idéal pour apprendre

Notre campus est un magnifique terrain de jeu qui nous offre également de nombreuses possibilités d’apprentissage au grand air, au milieu de la nature. La “touche nordique” de notre école encourage les enfants à profiter du grand air, peu importe la météo. Équipés de bottes, de pantalons de pluie et de vêtements chauds, plus rien ne les arrête !

Des petits plus en dehors du programme

Depuis la rentrée 2023-2024, nos élèves (à partir de la 3ème primaire) s'initient au néerlandais à raison d'une heure par jour. Différents groupes de niveaux sont prévus.
Les "friendship supporters" ont la mission de veiller au bien-être des enfants d'école primaire. L'école travaille à la communication non-violente : apprendre à connaitre ses émotions, comprendre celle des autres et répondre à leurs besoins sans violence.

Eco-label

L'école est labellisée EcoSchool donc engagée dans une démarche écologique préparant les élèves aux grands défis de demain. Nous proposons aux élèves d'expérimenter leurs apprentissages dans un véritable "living lab".

Caractéristiques

Environnement sûr et enrichissant

qui soutient l’apprentissage actif de chaque enfant de manière exigeante et stimulante.

Développement personnel

Nous considérons chaque enfant comme un individu et suivons et encourageons son développement personnel.

Methode adaptée

Dans notre école primaire, nous nous inspirons des méthodes pédagogiques ayant fait leurs preuves pour amener nos élèves vers l’excellence du programme des écoles européennes. Les professeurs travaillent en équipe, peu importe la section linguistique et l’âge des enfants.

Equipe SEN

L’équipe SEN pour les enfants à besoins spécifiques est composée d’enseignants francophones, anglophones et finlandais (qui parlent aussi le suédois). Ces personnes sont présentes pour donner aux enfants un soutien général (après une absence par exemple), modéré (difficultés d’apprentissage modérées) ou intensif (enfants sous convention, avec des aménagements spécifiques, parfois un programme adapté). Nous privilégions l’assistance en classe pour permettre aux enfants de rester avec leur groupe.

Sorties scolaires

Les classes de primaire partent en excursion au moins 2 fois par an, à la journée. Chaque année les excursions sont différentes : le musée des instruments, le musée des enfants, le musée du train, la ferme de la Hulotte, le musée des sciences naturelles, Technopolis, le zoo de Plankendeal, le parlementarium, le mémorial de Waterloo, …

Nous organisons également des voyages scolaires:

• Les 3ème primaire partent en classe verte.
  • Les 4ème primaire partent en classe de mer.
  • Les 5ème primaire partent en classe de neige.
  • Les 1ère et 2ème primaire passent une nuit sur le campus.