Notre mission
PROGRAMME ACADEMIQUE
Le programme académique des Écoles Européennes est conçu pour offrir aux élèves une éducation de haute qualité, axée sur l’excellence académique, le multilinguisme, et le développement personnel. À travers un curriculum riche et diversifié, nous visons à encourager la curiosité intellectuelle, la pensée critique et le respect interculturel.
Le programme européen compte trois cycles :
- Multilinguisme : L1, L2 + néerlandais à partir des maternelles. Le cycle des maternelles accueille les enfants dès l’âge de 2 ans
- Le cycle primaire compte 5 années
- Le cycle secondaire compte 7 années
- Deux baccalauréats l’IB Diploma Program et le Baccalauréat européen
SUIVI DES éLèVES
L’école, par le choix entre autres des programmes académiques, se veut exigeante par rapport aux objectifs et résultats, tout en les adaptant à chacun selon son rythme et sa situation.
Les programmes académiques sont des outils essentiels dans cette démarche, mais il incombe aux enseignants et à l’établissement de les transcender autant que possible dès le plus jeune âge, afin d’offrir aux élèves le maximum d’opportunités et de chances de réussite et de leur donner le sens de l’apprentissage.
Notre mission est de favoriser l’épanouissement intégral des élèves. En ce sens, il est également du devoir de l’école de proposer une approche globale et holistique, en intégrant autant d’activités complémentaires au programme académique que d’activités extra-scolaires en phase avec les compétences recherchées, afin de répondre pleinement à la mission éducative de l’établissement :
- Methodologies actives : apprentissage collaboratif, basé sur la réflexion, la construction…
- Suivi personnalisé : Apprentissage basé sur des projets
- Section pour les élèves en difficulté
- Aide à la réussite
- Pédagogies actives : différentes pédagogies sont utilisées en fonction des besoins de l’enfant.
- Ecole du dehors
LES 8 compétences académiques
EEBA promeut les 8 compétences clés pour l’apprentissage tout au long de la vie:
- Les compétences en lecture et en écriture
- Les compétences multilingues
- La compétence mathématique et les compétences en sciences, en technologies et en ingénierie
- La compétence numérique
- Les compétences personnelles et sociales et la capacité d’apprendre à apprendre
- Les compétences citoyennes
- Les compétences entrepreneuriales
- Les compétences relatives à la sensibilité et à l’expression culturelles
Les 8 compétences sociales
A l’école on n’apprend pas qu’à lire, écrire, compter et calculer, on apprend aussi à vivre ensemble en respectant des valeurs fondamentales qui permettent à tout le monde d’évoluer et de grandir sereinement. Les 8 compétences sociales véhiculées dans l’écoles sont :
- Persévérance
- Esprit critique
- Maitrise de soi
- Espoir
- Bienveillance
- Coopération
- Honnêteté
- Respect
ECOLOGIE A EEBA
Dans notre école, l’écologie est bien plus qu’une simple idée, c’est une véritable mission. Nous sommes fiers d’annoncer que notre école a reçu le prestigieux label Eco-School, une reconnaissance de notre engagement envers l’environnement et la durabilité. Nous nous efforçons de sensibiliser nos élèves aux enjeux environnementaux et de les encourager à devenir des acteurs du changement écologique.
Chaque jour, nous intégrons des pratiques respectueuses de l’environnement dans notre vie scolaire, que ce soit à travers des initiatives de recyclage, la réduction de notre empreinte carbone ou l’adoption de modes de vie durables.
Nos élèves sont au cœur de cette démarche. Ils sont encouragés à prendre des initiatives, à proposer des idées novatrices et à agir concrètement pour protéger notre planète. Que ce soit à travers des projets de jardinage, des campagnes de sensibilisation ou des actions de nettoyage, nos enfants sont pleinement impliqués dans la construction d’un avenir plus vert et plus durable.
Nous sommes résolument engagés dans cette voie et nous continuerons à œuvrer pour un avenir plus écologique, plus sain et plus durable.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page eco-label.
activités culturelles
Notre école offre une variété d’activités culturelles telles que :
- Éloquence et théâtre: Nous créons des pièces de théâtre avec les élèves à partir des primaires.
- Musique et Art: Exposition à la musique à travers les cours mais également à travers d’autres activités et moyens comme la chorale ou les cours de musique proposés en activités extra-scolaires.
- Culture de savoir-vivre: politesse, savoir-vivre à table, conversations, éloquence, capacité de se présenter, code vestimentaire, etc.
- Aimer la lecture: Un programme de lecture individuelle est mis en place depuis les maternelles et la bibliothèque est ouverte à tous pendant les heures de cours.
- Culture générale et humaniste: L’école propose souvent des sorties culturelles au théâtre, opéra, chapelle musicale Reine Elisabeth, etc.
actions sociales
Notre vision est de changer le monde en faisant le bien et en nous concentrant davantage sur les opportunités que sur les obstacles. Nous pensons globalement, nous agissons localement, nous nous engageons auprès de la communauté.
- Certains élèves sont impliqués dans des associations caritatives à Bruxelles : Guetteurs de l’Aube, et Duke of Edinburgh’s.
- CAS (Creativity Action Service), Le projet encourage les étudiants à faire preuve d’initiative, démontrer de la persévérance, développer des compétences telles que la collaboration, la résolution de problèmes et la prise de décision.
- Partenariat avec un orphelinat au Togo, « Le village de la Joie ».
PROGRAMME "DUKE OF EDINBURGH"
Notre école participe au Duke of Edinburgh’s International Award, un programme mondial destiné aux jeunes de 14 à 24 ans, qui les encourage à se fixer des objectifs personnels, à développer leurs compétences et à s’engager dans des actions communautaires. Ce programme renforce la confiance en soi, la résilience et le leadership, tout en aidant les jeunes à trouver leur objectif tout en ayant un impact significatif sur le monde.
Le projet comporte différentes sections conçues pour offrir tant un programme de développement personnel que de défis.
Ces sections sont les suivantes:
- Volontariat
- Activité physique
- Compétences
- Aventure
- « Gold Residential Project »
Pour en savoir plus, veuillez visiter le site web du DoE.